Escalier hélicoidal dans une maison neuve en construction
Lourmarin (Luberon) – 2014
Demande initiale au ferronnier créateur à Nîmes
Les propriétaires d’une maison de particulier sur Lourmarin ont fait la demande d’un escalier colimaçon dans la pièce principale d’une maison neuve en construction. Malgré un bel espace disponible de la pièce de vie, le choix de créer un escalier sur-mesure en ferronnerie s’est porté sur la forme d’un escalier à forme hélicoïdale pour ne pas couper l’espace central. Le style contemporain de cet escalier colimaçon en acier est appuyé par les lisses horizontaux qui apportent de l’épaisseur et une touche résolument artistique à l’escalier. L’escalier débillardé et le garde corps offre un aspect visuel aérien, évoquant la fluidité d’une note de musique.
Fabrication de l’escalier colimaçon
Cet escalier hélicoïdal est un escalier débillardé sur-mesure avec limons extérieurs débillardés. Ce style d’escalier forme une courbe en continue et donne une forme d’hélice aux marches de l’escalier.
Le tube central pièce maitresse de l’escalier est obtenu grâce à la découpe des tubes au laser.
Le limon extérieur supporte ainsi les marches de l’escalier tout en cachant la partie latérale, avec un garde corps de style contemporain, supporté de lisses horizontaux.
Les marches de l’escalier en tôle sont extrêmement fines (10 mm épaisseur) et pour autant très rigides. C’est ce qui donne l’aspect léger à cet escalier colimaçon, les marches pour autant sont solides et l’escalier ne tremble pas.
A l’étage, le garde-corps a été recouvert au niveau du soubassement d’un verre feuilleté et les bords polis pour la sécurité des usagers. La structure a été soudé sur place.
Les outils utilisés par le ferronnier créateur pour l’escalier colimaçon
– Découpe laser
– Poste à souder
– Cisaille guillotine