Les propriétaires de cette maison de particulier en rénovation ont fait appel à mes services pour aménager l’espace permettant d’accéder à une mezzanine, d’où la création de cet escalier droit . Cette conception métallique a été pensé en collaboration avec un cabinet d’architecte afin de doubler la surface d’une pièce à haut plafond. L’escalier en métal reprend le style industriel des poutres de la mezzanine, et apporte une douceur naturelle avec ses marches en bois brut, qui s’harmonisent avec l’espace bibliothèque situé sous la mezzanine.
Ce chantier a été entrepris en collaboration avec un cabinet d’architecture. En tant qu’artisan créateur en ferronnerie basé dans le Gard, je travaille l’acier, le bois et d’autres matériaux selon le cahier des charges des architectes et demande unique du client final.
Pour la conception de cet escalier droit à quart tournant et limon central, les marches en chêne de bois massif ont été installé sur des tôles d’acier, elles-même soudées sur un seul limon central. Un escalier en acier minimaliste pour autant, avec un garde corps en acier créé uniquement sur la partie tournante en haut de l’escalier. Celui-ci étant adapté à une famille sans enfants.
La finition de cet escalier en acier est thermolaquée, en utilisant le procédé de peinture cuite au four. Cette technique apporte une finition uniforme à l’escalier de ferronnier ainsi qu’une excellente tenue dans le temps, elle a été faite par des peintres professionnels.
– Presse plieuse
– Poste à souder
– Cisaille guillotine