Menuiserie métallique auvent vitré
École Lacordaire (Marseille) – 2015

Demande initiale au ferronnier créateur à Nîmes

Nous avons été sollicité par la prestigieuse école catholique Lacordaire à Marseille dans le quartier de Saint-Just pour créer une menuiserie métallique spécifique : un auvent vitré situé dans la cour extérieure de l’école. Cette menuiserie alliant métal et verre permet aux élèves d’être protégés par temps de pluie pour accéder au réfectoire lors de la file d’attente.
Pour garder le style ancien du bâtiment, cet auvent en acier et verre a été conçu avec des poteaux moulurés à l’ancienne en fonte d’aluminium. Une menuiserie métallique pensée totalement sur-mesure et répondant aux normes de sécurité qu’un tel établissement scolaire nécessite.

Collaboration avec un bureau d’études

Ce chantier a fait appel à un bureau d’études pour la préconisation et validation des sections d’acier étant donné que la menuiserie métallique sur-mesure devait être posée dans un lieu public.

Fabrication de la menuiserie métallique

Pour la construction de ce long auvent vitré métallique, la conception de la charpente a été la plus difficile à concevoir car elle a nécessité la mise en œuvre de différentes pentes de toiture se croisant.


Pour ce chantier de verrière en toiture, il a fallu faire appel à un grutier spécialisé qui était équipé d’un palonnier à ventouses, permettant ainsi une pose très précise et en toute sécurité des vitrages en toiture. Les poteaux sont moulurés à l’ancienne en fonte d’aluminium.

La finition thermolaquée de cet auvent vitré en métal permet de renforcer la protection de la menuiserie en métal face à la corrosion et aux intempéries. Une création sur-mesure qui a été conçue pour durer.

Les outils utilisés par le ferronnier créateur pour la menuiserie métallique

– Découpe laser
– Poste à souder MIG
– Visseuse

Autres menuiseries métalliques

Menuiserie sur-mesure d’une verrière

Menuiserie d’atelier en acier

Menuiserie acier pour fermer une mezzanine